Covid-19 : la Fagacirine 532, le remède gabonais ?
Des chercheurs et tradipraticiens ont présenté un remède contre le coronavirus : la Fagacirine 532. Son efficacité reste toutefois à prouver.
A l’instar de Madagascar qui, il y a quelque temps, a présenté le Covid-organic comme remède contre le coronavirus, des chercheurs et tradipraticiens gabonais ont présenté à la presse, la Fagacirine 532. Il s’agit « d’une molécule qui renferme près de 1600 principes actifs », constituée à base de plantes naturelles. Il serait, selon ses concepteurs, capable de traiter le coronavirus.
Le professeur Simon Pierre Mvone Ndong, directeur de recherches et le Dr. Pierre Pyebi Oyoubi, connu pour sa proximité professionnelle avec l’ancien président Omar Bongo Ondimba, ont présenté la molécule. Selon le Dr. Pierre Pyebi Oyoubi, le produit a été testé en France par des chercheurs sur 17 patients atteints de coronavirus. Au bout de sept (7) jours, les résultats se sont avérés concluants. Ce qui conforte la position des chercheurs gabonais. « A l’issu des travaux qui regroupaient les scientifiques et les tradipraticiens, tout le monde a décidé de retenir la Fagacirine comme solution gabonaise à la riposte contre le coronavirus » explique Dr. Pierre Pyebi Oyoubi.
Autorisations de mise en vente
Selon les chercheurs, la Fagacirine aurait eu quitus des autorités publiques pour sa mise en vente. Le marché gabonais, sous-régional et continental serait favorable à sa vente. « Il y a des autorisations », précise Dr. Pierre Pyebi Oyoubi. « Pour en arriver là, il faut faire tous les essais nécessaires, sinon aucun médicament ne peut être homologué ».

Même si son efficacité reste à prouver, au regard de l’échantillon d’essai très insignifiant, la Fagacirine rejoint la grande famille de remèdes trouvés par des Africains contre le.
Mais comme bon nombre des remèdes, la Fagacirine doit rencontrer l’assentiment des autorités sanitaires locales et de l’Organisation mondiale de la Santé.