Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download

Covid-19 : le Gabon reçoit deux lots de matériel en moins de 24 h

Le Gabon a reçu successivement deux lots de matériel médical et de prévention au Covid-19. Le premier lot, une commande annoncée par le président de la république, a été réceptionné mercredi. Le deuxième, un don de la Fondation Jack Ma jeudi.

 

La livraison de ces tonnes de matériel, d’équipements de protection et de prise en charge vient conforter les efforts du Gabon dans la riposte contre le Covid-19. Le premier lot réceptionné est composé de 1.500.000 masques chirurgicaux, 200.000 masques FP2, 30 000 équipements de protection individuelle (EPI), 30 000 gants, 500 000 gels hydro alcooliques de 500 ml, 2000 thermoFlashs et 42 respirateurs.

Il a été suivi, le lendemain, par la réception du lot de la fondation du milliardaire chinois Jack Ma. Cette aide significative est composée de 100.000 masques, 20.000 kits de dépistage Covid-19, de 1000 combinaisons médicales et de solution hydroalcoolique.

La livraison du matériel offert par la Fondation Jack Ma a le mérite de taire la polémique née sur les réseaux sociaux. Prenant pour prétexte une publication du premier ministre éthiopien, les activistes ont attribué la paternité du premier lot de matériel réceptionné par le président de la République à l’homme d’affaires chinois. Sur sa page facebook, la présidence de la République précise : « sur instructions du Président de la République, le #Gouvernement a, dès le début de la Crise au niveau international, procédé à la création d’un fonds spécial pour la riposte contre le #COVID-19, qui a permis notamment la commande et la livraison de cette importante quantité de matériels médicaux. »

Les ministres de la Santé et des Affaires étrangères à la réception du deuxième lot de matériel médical.

Pour les autorités, seule prime la victoire contre le Covid-19. « Nous allons continuer à en recevoir et tout ceci pour assurer une bonne prise en charge de nos patients. Il faut protéger le personnel médical et paramédical qui travaillent. Et secondairement les populations »,  confie le ministre de la Santé, Max Limoukou.

 Aux affaires étrangères, l’apport des partenaires est bénéfique. Peu importe son origine, la santé du pays ne se discute pas. « Dans cette période toute contribution est importante et c’est l’occasion de remercier l’Union africaine et la Fondation Jack Ma. Il faut continuer à travailler, le chef de l’Etat et le gouvernement ont fait d’autres commandes pour contribuer à garantir la sécurité des Gabonais »,  renchérit le ministre Alain-Claude Bilie-by-Nze.

Selon le dernier bilan, le Gabon compte désormais 7 cas positifs au Covid-19, un décès et plusieurs personnes mises en quarantaine. Dans cette lutte contre cet ennemi invisible qui ne cesse de gagner du terrain, le respect des mesures barrières demeurent selon l’OMS la meilleure mesure de prévention.