Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download

Covid-19 : premiers cas positifs à Franceville et Bifoun

Franceville et Bifoun enregistrent leurs premiers cas positifs au covid-19. L’information a été donnée ce mercredi par le porte-parole du Copil covid-19.

Le bilan épistémologique du covid-19 au Gabon ne cesse de s’alourdir. Selon les dernières informations officielles, les villes de Bifoun dans le Moyen-Ogooué et Franceville dans le Haut-Ogooué ont enregistré mercredi leurs premiers cas positifs au covid-19.

Dans sa communication quotidienne le porte-parole du Copil covid-19, Guy-Patrick Obiang a indiqué que le patient positif de Bifoun est un agent en poste dans cette localité qui a récemment séjourné à Libreville pour perception de son salaire d’avril. Il a développé les symptômes du covid-19, quelques jours après son retour.

Détresse

« Alertées, les équipes de riposte de Lambaréné se sont rendues sur place, ont effectué des prélèvements qui se sont révélés positifs au covid-19. Le patient a été transféré au centre hospitalier régional de Lambaréné et 29 cas contacts ont été identifiés et testés. Les analyses sont en cours au CERMEL », précise le porte-parole.

A Franceville, c’est un patient de 55 ans, hypertendu diabétique, dont la nouvelle du décès survenu ce 6 mai a aussitôt été relayée. Le quinquagénaire avait été admis au centre hospitalier régional Amissa Bongo le 2 mai 2020 pour fièvre persistante évoluant depuis quelques jours, associée à une hypertension artérielle (HTA) et une détresse respiratoire.

Cinq provinces

« Devant l’aggravation de la détresse respiratoire, le patient a été prélevé, puis transféré en réanimation et intubé. Le résultat des prélèvements s’est révélé positif au covid-19. Après avoir passé quelques heures en réanimation, le patient est décédé. Les équipes de riposte de Franceville ont pu identifier 110 contacts dont 80 personnels de santé et 30 cas contacts familiaux », précise Guy-Patrick Obiang.

Par ailleurs, 42 nouveaux cas positifs au covid-19 dont 18 issus du dépistage massif et 24 du dépistage actif, et six nouvelles guérisons et deux décès ont été enregistrés ce 6 mai. Ce qui porte le bilan officiel à 439 cas déclarés positifs  dont 99 personnes guéries et 8 décès.

Avec ces nouveaux cas, ce sont désormais cinq provinces sur les neuf du Gabon qui sont touchées par la pandémie : l’Estuaire, le Woleu-Ntem, l’Ogooué-Maritime, le Moyen-Ogooué et le Haut-Ogooué.