Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download
vendredi 7 août 2020

Des sanctions contre les destructeurs de la mangrove

Dans le but de mettre fin à la destruction massive de la mangrove, la direction générale de l’Environnement multiplie les missions d’inspection avec l’agence nationale de l’urbanisme et des travaux topographiques  et du cadastre (ANUTTC). Elle promet des sanctions à l’endroit des contrevenants.

La destruction de la mangrove fait partie des nombreuses conséquences du non-respect de l’environnement dans l’attribution des titres fonciers aux propriétaires de terrain. C’est le cas dans la commune d’Akanda où, au mépris de nombreuses interpellations de la direction générale de l’Environnement et de la Protection de la nature, les propriétaires d’une parcelle ont décidé de poursuivre les travaux de construction.

Le 23 juillet, son directeur général a indiqué que cette obstination va à l’encontre  de l’article 64 du Code de l’Environnement en République gabonaise.  

« Malgré les premières interpellations que nous avons réalisé, notamment à l’endroit des auteurs de ces travaux, en leur demandant de cesser les travaux, les auditions qui se sont tenues, ces travaux se sont poursuivis et même  amplifiés, détruisant une surface qui est en court d’évaluation, relativement à l’ importance des mangroves sur une zone qui devrait aujourd’hui être totalement interdite de tous travaux  et même d’attribution de titres fonciers », a-t-il expliqué.

Refuge

Les autorités entendent toutefois tout mettre en œuvre pour dissuader les contrevenants, à l’exemple des propriétaires du terrain d’Akanda qui ont vu leur matériel être saisi.  « A ce jour, les propriétaires de ce terrain-là vont être immédiatement convoqués par le ministère de l’Environnement, auditionnés en présence de la mairie d’Akanda et de l’ANUTTC. Les coûts liés aux réparations des dommages causés seront évalués », a poursuivi le directeur général.

La mangrove a un rôle essentiel, aussi bien physique qu’écologique, dans la conservation des littoraux tropicaux. Elle stabilise le trait de côte, et sert de barrière contre l’érosion due à la houle. Elle possède également une valeur refuge significative et abrite une grande biodiversité animale.