Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download

Education : la menace de grève de la Conasysed

La Convention nationale du secteur Education a annoncé samedi le début d’une sensibilisation de terrain, en prélude à un mouvement de grève en janvier. Elle dénonce le non-respect des engagements du gouvernement.

 

L’Education pourrait faire face à quelques perturbations dès janvier 2021. C’est ce qui ressort de l’assemblée générale de la Convention nationale du secteur Education (Conasysed). Les professionnels de l’Education, affiliés à la confédération syndicale brandissent la menace d’une grève, après avoir fait le point des engagements non-tenus par le gouvernement.

La liste non-exhaustive déployée par le délégué général, Louis Patrick Mombo comprend, entre autres, la non régularisation des situations administratives ; la non organisation des concours d’entrée à L’ENI et à L’ENS; le non-paiement des rappels de soldes ; le non-paiement des vacations du BAC  et des examens de l’enseignement technique et professionnel session 2020.

La Conasysed s’insurge également contre le refus du gouvernement de procéder aux nominations régulières des chefs d’établissement et d’autres personnels administratifs ; la nouvelle école gabonaise version COVID-19 avec les nouveaux emplois du temps impactant négativement sur l’exécution des programmes et la formation des élèves ; le refus du gouvernement d’octroyer la prime COVID-19 aux enseignants.

Présage

A cela s’ajoutent la non construction des établissements scolaires et la non livraison des 400 salles de classe annoncées par le gouvernement ; le non-paiement des salaires et des primes séquestrés arbitrairement des enseignants  depuis 2015 à ce jour pour exercice des activités syndicales et par rapport au recensement des agents publics de 2018 ; le refus du gouvernement d’ouvrir les négociations avec la CONASYSED malgré le dépôt du cahier de charges le 03 février 2020, etc.

Alors que l’année académique 2020-2021, se révèle comme un véritable chalenge pour le gouvernement, la menace de grève de la Conasysed ne présage rien de bon. En dépit de la pandémie de la Covid-19 qui impose un fonctionnement à minima, Louis Patrick Mombo et les siens entendent bien peser de leur poids pour emmener le gouvernement à répondre à leurs attentes.