Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download

Eugène Mba face l’épineuse gestion des ordures

Le maire de la commune de Libreville, Eugène Mba a entamé mardi une tournée inter arrondissements pour faire un état des lieux de la gestion des ordures à Libreville. Face à la réalité,  Eugène Mba  s’est dit prêt à travailler de concert avec plusieurs partenaires de la mairie en vue d’améliorer la collecte des ordures.

Natif du 2e arrondissement de Libreville et conseiller municipal, le débat sur l’insalubrité ne lui est pas inconnu. Mais cette fois-ci, c’est en tant que premier citoyen de la capitale gabonaise qu’Eugène Mba fait un état des lieux de la gestion des tas d’immondices

.

Deux mois après son arrivée à la mairie de Libreville, Eugène Mba se dit prêt à répondre à cette problématique, grâce à l’accompagnement de plusieurs partenaires. « Nous allons entamer un certain nombre d’actions qui vont nous permettre d’améliorer la gestion des ordures. Nous avons des partenaires, les prés collecteurs, Clean Africa, le haut-commissariat à l’environnement qui nous accompagnent au cours de cette tournée pour qu’ensemble nous fassions cet état des lieux », explique-t-il.

En l’absence d’une entreprise en charge de la collecte et du traitement des ordures, la mairie de Libreville compte sur la synergie des mairies d’arrondissement et des chefs de quartier pour la sensibilisation des populations. « Dans certains points, vous avez vu qu’on a discuté avec les uns et les autres pour aménager  certains sites afin que ces sites puissent mieux accueillir les différents déchets que les populations viennent déverser sur ces lieux qu’on appelle les points d’apport volontaire », précise Eugène Mba.

La problématique de l’insalubrité de la capitale gabonaise a du mal à être réglée. Dans la plupart des quartiers les populations partagent leur quotidien avec des tas d’immondices.

Pis la principale décharge située à Mindoubé dans le 5ème arrondissement  est arrivée à saturation. Comme ses prédécesseurs, le nouvel édile semble vouloir renverser la tendance. Mais y arrivera-t-il ?