Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download

Insécurité : le grand banditisme se rajeunit

A Libreville, les actes de vandalisme orchestrés par des adolescents sont en hausse. Le phénomène inquiète et ne laisse pas insensible certaines associations.

Selon des chiffres enregistrés  par la police nationale en 2015, une centaine de personnes a été arrêtée dont des adolescents. Le grand banditisme gangrène la jeunesse. Il n’est  pas rare de voir aujourd’hui des jeunes de 15 à 18 ans  impliqués dans des affaires criminelles. La situation qui prend des proportions inquiète. « Il fut un temps où le grand banditisme était pratiqué par des personnes d’un certain âge, aujourd’hui la courbe tant à être renversée, et c’est dommage », regrette un riverain.

Ces jeunes à qui on donnerait la communion, ont déjà commis des meurtres, des cambriolages, des viols… Les délits sont accentués par la consommation de drogues et autres stupéfiants. Pour certains, le grand banditisme en milieu jeune n’est que la résultante d’un laxisme entretenu aussi bien par la société que par l’Etat.

Récidive

Les causes sont multiples, absence de loisirs, extrême pauvreté, mentalité générationnelle, démission parentale, sont, entre autres les causes évoquées par Marie-Charlotte Engouma, présidente de l’association Deuxième. « Dans notre pays le plus grand problème, ce n’est pas le phénomène, mais les solutions. Il n’y a pas de politiques d’encouragement des jeunes. Quand un jeune sort de prison, il est marginalisé. C’est compliqué pour lui de trouver du travail, il n’y a pas de politique de réinsertion », renchérit la présidente

Du côté de la prison centrale de Libreville, l’on enregistre plus de 300 jeunes incarcérés. Le taux de récidive au sein de cette structure pénitentiaire est plus élevé chez les mineurs. Un chiffre de trop qui devrait interpeller tous les acteurs de la société ainsi que les pouvoirs publics pour lutter contre ce genre de délinquance.