Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download
vendredi 7 août 2020

ITO : les enseignants réclament la régularisation de leur statut

Sans salaire depuis près de 10 ans  pour certains, les enseignants de l’Institut de technologie d’Owendo (ITO) ont exprimé leur mécontentement lundi en barricadant l’entrée principale de l’établissement. La grogne  fait suite à  l’expiration d’un préavis de grève déposé il y a quelques semaines.

Alors que le gouvernement mise sur les prochaines semaines pour sauver l’année académique 2019-2020, plombée par la pandémie de covid-19, à l’Institut de technologie d’Owendo (ITO) la tension est montée d’un cran lundi. Les enseignants ont entamé un mouvement de grève générale pour réclamer la régularisation de leur statut administratif.

Selon leur porte-parole, Dieu Merci Mvett Obiang, plusieurs enseignants travaillent sans salaire depuis près dix ans pour certains, cinq ans pour d’autres. La grogne fait suite à l’expiration d’un préavis de grève déposé il y a quelques semaines et resté sans suite.

« Malheureusement, on ne nous a pas appelés pour qu’on essaye et qu’on entame ensemble une démarche collective, en vue de résoudre cette situation », confie le porte-parole. Les enseignants sont à bout de nerf devant ce qui s’apparente à une injustice. « Nous travaillons sans être salariés, alors que nous savons que le secteur de l’éducation est prioritaire en matière de recrutement. On nous a dit de faire preuve de patriotisme. On l’a fait, on l’a prouvé qu’on est capable d’enseigner des années durant sans être rémunérés. Mais à un moment donné, la corde finit par lâcher ».

BTS

Du côté de l’administration, si le directeur général de l’ITO, Dr Christian Mouity relève la lenteur administrative, il juge, tout de même, la grève inopportune du fait de la pandémie de covid-19 qui a été un frein dans le fonctionnement de l’administration. « Nous comprenons ces enseignants, et on a eu une réunion personnellement avec eux pour leur faire part de nos démarches et une réunion est attendue très rapidement. (…). Nous sortons à peine du covid-19 et nous sommes rentrés dans le programme du gouvernement. Nous disons aux jeunes enseignants d’être patients », a-t-il souligné.  

Situé dans la commune d’Owendo, l’Institut de technologie d’Owendo a été créé en 2011.  Il offre aux étudiants une formation de deux ans aux diplômes de brevet de technicien supérieur – BTS.