Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download

La journée départementale du pisciculteur du Ntem

La deuxième édition de la journée départementale du pisciculteur du Ntem a été célébrée à Bitam, à l’initiative du  chef de service départemental de la pêche et de l’aquaculture, Dalsie Nanette Heloy 3, à travers un débat-radio.

La journée du pisciculteur s’est déroulée cette année dans un contexte particulier. Les activités ont démarré par une émission radio sous forme d’audio-conférence interactive. Dalsie Nanette Heloy 3, chef du service départemental Pêche et Aquaculture du Ntem, par ailleurs organisatrice de l’événement et Franck Ondo, secrétaire exécutif de l’ONG Terra Mater, des acteurs évoluant dans le domaine de la pisciculture, ont, pendant 90 minutes, édifié les auditeurs sur le thème de l’année : « Elever le poisson, c’est assurer son bien-être ».

Ils ont pu en apprendre un peu plus  sur des techniques de réaménagement et aménagement  dans la mise en place d’un étang de poissons et la méthode à suivre pour une production optimale.  

« Nous avons édifiés nos pêcheurs enregistrés et les populations sur les différentes étapes techniques d’un aménagement ou d’un réaménagement d’un étang, en vue de le rendre optimal. Ces étapes sont : creuser, curer un espace en forme triangulaire, enlever la vase et soigner les organismes vivants pour un étang existant en utilisant le clore », a confié Dalsie Nanette Heloy, avant de préciser qu’« après ces différentes étapes, l’on peut procéder à la mise en eau, puis la mise en charge et l’empoisonnement par des alevins au préalablement sexés, c’est à dire séparer les mâles, des femelles. Seule les mâles sont rentables pour un étang »

C’est par une visite à la station piscicole de Bitam et au siège du service départemental pêche et aquaculture du Ntem que la célébration de la deuxième édition de la journée départementale du pisciculteur du Ntem a pris fin.  Le prochain rendez-vous est pris pour août 2021. La journée s’est déroulée dans le strict respect des mesures barrières.