Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download
vendredi 3 décembre 2021

Magistrature : une justice crédible, équitable et transparente

Au cours du traditionnel conseil supérieur de la magistrature qui s’est tenu mardi au palais du bord de mer,  le président de la République a rappelé aux magistrats l’importance d’offrir aux justiciables une justice ferme, équitable, transparente et accessible à tous.

Comme chaque année, le rendez-vous  du conseil supérieur de la magistrature a été l’occasion de dresser un bilan du fonctionnement des différentes entités judiciaires et de nommer leurs responsables dans le respect du statut des magistrats. «  Nous espérons que les magistrats qui ont été nommés respecterons leur serment, c’est-à-dire qu’ils rendront leurs décisions dignement et loyalement », a signifié la ministre de la Justice, Erlyne Antonela Ndembet-Damas.

Par ailleurs, le président  Ali Bongo Ondimba, garant des institutions a rappelé aux magistrats les bases qui fondent l’Etat de droit et rendent crédibles l’appareil judiciaire. Elle repose, notamment sur l’intégrité des acteurs aux yeux des justiciables, la célérité des décisions de justice d’une qualité intrinsèque irréprochable, la stricte observation des valeurs cardinales de la déontologie, de l’éthique et du professionnalisme.

Activités

Des valeurs qui traduisent  « le serment qu’ils ont solennellement prêté  à l’entame de leur carrière et qui leur impose des «comporter en tout comme un digne et loyal magistrat». Et sont également le gage de la restauration de la confiance des compatriotes dans  la justice de leur pays.  « Il y va de la fiabilité de l’Institution judiciaire dont le défi majeur, aujourd’hui, est d’être à la hauteur des attentes du peuple qui aspire à une justice égale pour tous », rapporte le communiqué final du conseil.

En dépit de la pandémie de covid-19 qui a paralysé de nombreux secteurs d’activité, les tribunaux n’ont pas totalement suspendus leurs activités. Une constance qui a permis d’obtenir des résultats jugées encourageants par Ali Bongo Ondimba.