Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download

Port-Gentil : démantèlement d’un réseau pédophile

La tournée initiée dans les établissements scolaires par la juridiction des mineurs a permis de démanteler un vaste réseau pédophiles à Port-Gentil. Les échanges avec les élèves aident à une meilleure connaissance de ses droits et devoirs.


Lancée le 7 janvier dernier, la tournée initiée par la juridiction des mineurs du tribunal de première instance de Port-Gentil, en collaboration avec la Direction d’académie provinciale et la Direction de zone académique dans les établissements secondaires de la ville est arrivée à son terme.
Elle avait pour objectif de vulgariser le nouveau Code de l’enfant auprès des acteurs de la protection de l’enfance. Elle a informé les élèves sur leurs droits et devoirs. Les échanges ont permis à Greta Clarielle Marat-Abyla Tchandi, présidente du tribunal des mineurs, maître Gaël Kouerey, greffier et Rodrigue Mbouendy Mabicka, travailleur social, de mettre à nu des pratiques et des agressions contre les enfants.


Pour Greta Clarielle Marat-Abyla Tchandi, “l’insécurité, la violences entre les enfants, la consommation des drogues, les moyennes sexuellement, le harcèlement sexuel des professeurs sur les élèves, le non-respect du règlement intérieur” sont de façon générale, les dérives observées lors des échanges aussi bien avec les élèves qu’avec l’administration.
Les violences se déroulent aussi dans le cocon familial.


Au sortir des entretiens, des langues se sont déliées. Les élèves, les plus timides ont opté pour la méthode de la “boîte à dénonciation” mise en place par la juge. Dans leurs confidences, certains traumatimatisés appelaient au secours.

Greta Clarielle Marat-Abyla Tchandi

La honte et le silence

Un élève de 14 ans, s’est dit abusé sexuellement depuis 4 ans, par son père, au vu et au su de sa belle-mère. Le père, employé d’une société pétrolière, ne serait pas le seul prédateur sexuel. Certains de ses collègues abuseraient aussi de l’adolescent.

L’nterpellation du père a conduit la police dans une tanière de pédophiles. L’enquête continue de révéler des faits d’une gravité extrême. “Je suis inquiète pour la sécurité de nos enfants”, se dit préoccupée, la présidente du tribunal des mineurs. La situation a des conséquences sur les jeunes. “On les voit devenir de plus en plus violents, de plus en plus agressifs”…

La magistrate est résolue à aller au terme de l’enquête. Il est impératif d’agir pour l’exemple et pour permettre aux victimes  de briser la honte et le silence.