Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download

Prisca Nlend Koho lance la banque alimentaire 

Le soutien alimentaire aux populations en confinement est effectif depuis lundi. Des kits alimentaires ont été remis aux orphelinats et aux gériatries.

Quatre sites abritant les personnes vulnérables, orphelins et personnes âgées ont constitué la première étape de la distribution des kits alimentaires annoncée par le gouvernement : l’orphelinat Arc-en-ciel et la Fraternité St Jean situés à la vallée Ste Marie et l’orphelinat SOS Mwana situé dans le 1er et 3e arrondissements de Libreville et le centre d’accueil d’Angondjé, situé à Akanda.

Un véritable marathon effectué par la ministre de la Famille en charge des Affaires sociales, Prisca Nlend Koho, accompagnée pour l’occasion de ses collègues de l’Agriculture, Biendi Maganga Moussavou et des Sports en charge de la Jeunesse, Franck Nguema. Il s’agit de rendre effective les mesures annoncées par le président de la République afin de permettre aux populations de respecter le confinement, limitant la propagation du covid-19.

« Notre responsabilité est de rendre exécutive toutes les décisions prises par le chef de l’Etat. C’est évidemment très exaltant pour nous de pouvoir rencontrer ces enfants. Nous partons avec une satisfaction morale du devoir accompli », confie la ministre Koho.

Selon les prévisions du ministère de la Famille, tous les orphelinats identifiés dans les communes de Libreville, Owendo, Akanda et Ntoum en confinement, recevront une aide alimentaire. Elle  permettra de tenir durant un mois. « Nous avons étudié les lots pour qu’en fonction des effectifs de chaque site, ça puisse tenir sur un mois. Les lots ont été bel et bien étudiés et contrôler par l’Agasa qui assure la sécurité alimentaire de ces lots qui ont été déposées », rassure la ministre.  

 

Des lots en fonction des effectifs

Pour s’assurer de la crédibilité de l’action du gouvernement, des scrutateurs ont été mis à profit. 402 ministres du culte et laïcs vont être répartis entre les 228 équipes pour vérifier l’effectivité des mesures sur près de 60 000 ménages repartis dans le Grand Libreville.

Rapport

Pour la première journée, le révérend Francis Michel Mbadinga était accompagné de trois autres scrutateurs.

 « Vous savez ce type d’action, nous l’apprécions. Mais au Gabon, vous voyez, il y a les réseaux sociaux, et les gens se plaignent souvent que les bonnes décisions sont prises, mais ne sont pas effectives. Nous ne sommes pas là pour parler, mais pour regarder, faire un rapport et voir si la mesure est effective », explique le révérend Francis Michel Mbadinga. 

La première étape effectuée lundi marque l’opérationalisation de la banque alimentaire au profit des personnes impactées par le covid-19. Elle va se poursuivre tout au long de la période de confinement avec la remise de bons d’achats aux ménages du Grand Libreville.