Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download

Zoonoses infectieuses : Lee White pour une meilleure connaissance des pathologies

Pour prévenir toute épidémie transmise de l’animal à l’homme, le  ministre des Eaux et Forêts a appelé lors d’un panel, les pays africains à opter pour une meilleure connaissance des zoonoses infectieuses.

Une zoonose est une maladie infectieuse ou parasitaire qui se transmet d’un animal vertébré à l’homme et vice-versa. Ces maladies peuvent se transmettre directement ou indirectement par la consommation de certaines viandes, du lait ou encore des œufs. Les zoonoses les plus connues sont la grippe aviaire, le ténia, la maladie de la vache folle, la salmonellose et la rage.

Selon une étude réalisée par deux chercheurs sur le lien entre forêts, maladies infectieuses émergentes et homme, publiée par l’Organisation mondiale de l’alimentation (FAO), les « zoonoses ont eu une influence significative sur la biologie et la société humaine, et ont même parfois déterminé le cours des principaux événements historiques ». Le cas du coronavirus, débuté en Chine, à Wuhan fin 2019, par le simple contact de l’homme au pangolin ou à la chauve-souris et paralysant toute une planète, est assez illustrant.

Solutions locales

Quelques semaines plus tôt, à cause du covid-19 au Gabon, le gouvernement a interdit la chasse, la capture, la détention, la commercialisation, le transport et la consommation des pangolins et des chauves-souris. Le ministre des Eaux et Forêts, Pr. Lee White, a reconnu, lors d’un panel organisé par la Fondation du Caucus international pour la conservation (ICCF), le rôle de certains de ces actes dans la survie des populations rurales. « Plutôt que d’interdire la chasse et le commerce d’espèces sauvages qui représentent une importante source de protéines et de revenus pour les ménages ruraux et urbains, nous devons trouver des solutions locales ».

Pour Lee White, la solution passe principalement par l’amélioration de la connaissance des zoonoses, notamment les espèces animales les plus susceptibles de transmettre des maladies à l’homme et interdire leur consommation.

Sécurité alimentaire

Dans les années 90 et au début des années 2000, le cas du virus Ebola qui s’est propagé au Gabon du fait du contact des populations de l’arrière-pays aux primates a montré qu’il était possible d’agir. Durant ces périodes, l’épidémie avait été contenue grâce à l’interdiction de la consommation de la viande de singe.

Pour prévenir ce type de maladie, le Gabon veut s’inscrire dans cette logique, en trouvant le meilleur équilibre entre préservation de la faune, santé publique, durabilité des moyens d’existence des populations et sécurité alimentaire.