Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download

Port-Gentil : l’ONEP demande des mesures d’accompagnement

L’ONEP interpelle le gouvernement. Le syndicat demande des mesures d’accompagnement pour soutenir l’économie et les travailleurs face à la crise sanitaire du covid-19.

Lors d’un point de presse tenu à son siège mardi, l’Organisation nationale des employés du pétrole et activités connexes invite le gouvernement à réagir face à « l’actualité mondiale et nationale marquée par la propagation du coronavirus, et qui exige de toute urgence une réponse nationale en vue de protéger la santé, de soutenir l’économie et de sauvegarder les revenus ».

L’ONEP estime que le gouvernement doit se  montrer à la hauteur des enjeux, en mettant en œuvre les mesures de soutien de l’économie et de sauvegarde des emplois. Sylvain Mayabi, le secrétaire général, s’appuie sur les propos du président Ali Bongo Ondimba lors de son discours du 18 mars. Il avait assuré la population que des mesures seraient prises pour « absorber l’impact du covid-19. »

Pour  le syndicat, le plus représentatif du secteur pétrolier au Gabon, des conséquences dramatiques sont à prévoir contre l’emploi dans l’industrie et dans d’autres secteurs, si rien n’est fait. Il se réfère ainsi au rapport préliminaire de l’OIT du 18 mars dernier, intitulé « le covid-19 et le monde du travail : impacts et réponses ».

 Responsabilité

Par ailleurs, l’organisation syndicale appelle d’une part, le gouvernement à ne pas céder aux pressions des multinationales visant à faire cesser la production.  Cela pourrait fragiliser l’Etat et engendrer le chaos. D’autre part, l’ONEP a appelé les sociétés opérant au Gabon, notamment les majors pétroliers à « se ressaisir et à faire preuve d’une solidarité sincère. Cette situation exceptionnelle ne doit pas être utilisée à des fins de profits, mais plutôt à la mise en exergue de leur responsabilité sociétale ».

L’ONEP  salue et encourage les décisions prises par les autorités  dans le cadre de la lutte contre le covid-19.